Etat des lieux

L’état des lieux et un constat écrit de la situation de l’habitation à l’entrée/sortie dans les lieux.

L’état des lieux est dressé entre les 2 parties, c’est-à-dire entre le locataire et un représentant de la société « Les Heures Claires ». Il se fait de façon contradictoire c’est-à-dire en présence du propriétaire et du locataire.

Lors de cet état des lieux, un tour complet du logement est effectué et les différentes remarques (défauts, dégâts, …) sont alors répertoriées dans un document par écrit. L’état des lieux devra être signé par les 2 parties afin d’être valable.

ETAT DES LIEUX D’ENTREE

Il se déroule avant l’entrée du locataire dans le logement.

Notre responsable des états des lieux, Mr. Raviart, prendra contact avec vous afin de fixer une date pour le réaliser.

Le jour de l’état des lieux, les remarques seront notées et des photos prises. Le tout sera alors joint à votre contrat de bail et ses annexes. L’ensemble des documents seront enregistrés au bureau des enregistrements.

Le même jour le relevé des index gaz, eau et électricité sera effectué.

Nous nous occupons d’ouvrir le compteur eau à votre nom auprès de la SWDE tandis qu’il est de votre devoir d’effectuer les démarches auprès du fournisseur de votre choix pour le gaz et l’électricité.

Suite à cet état des lieux, le locataire a un délai d’un mois pour signaler par écrit tout défaut qui n’aurait pas été constaté.

ETAT DES LIEUX DE SORTIE

Après avoir donné votre renon pour le logement que vous occupez, Mr. Raviart prendra contact avec vous afin de fixer avec vous un rendez-vous pour une pré visite du logement. Lors de son passage, il établira un pré état des lieux de sortie et il vous indiquera les choses à effectuer avant votre sortie (détapissage, remise en peinture, …) et un estimatif du coût des travaux vous sera communiqué si vous n’effectuez pas ces travaux vous-même avant votre sortie.

Avant la fin de la durée légale de votre renon (3 mois), Mr. Raviart reprendra contact avec vous afin de fixer une date pour réaliser l’état des lieux de sortie et une fiche avec les travaux de réparation et de remise en état sera établie. Les frais des travaux qui incombent au locataire vous seront portés en compte et sera prélevée sur votre garantie locative et le reste de celle-ci vous sera reversée sur votre compte bancaire. Parfois, il peut arriver que vous deviez rembourser plus de la somme de votre garantie.

Comme pour l’état des lieux d’entrée, l’état des lieux de sortie se fait contradictoirement entre le locataire et le propriétaire.