Les Heures Claires

[av_three_fifth first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= »]
[av_heading tag=’h3′ padding=’10’ heading=’La scrl Les Heures Claires’ color= » style= » custom_font= » size= » subheading_active= » subheading_size=’15’ custom_class= »][/av_heading]

[av_textblock size= » font_color= » color= »]
La scrl Les Heures Claires est l’une des 64 Sociétés de Logement de Service Public (S.L.S.P.) en Région Wallonne.

Les S.L.S.P. sont des personnes morales de droit public constituées sous la formes de sociétés coopératives à responsabilité limitée (S.C.R.L.).
Elles sont régies par le Code wallon du logement et ses arrêtés d’exécution ainsi que par les statuts de sa propre société.
Elles sont agréées par la Société Wallonne du Logement (S.W.L.) et sont soumises à son pouvoir de contrôle.
La tutelle de la S.W.L. vis-à-vis des S.L.S.P. est d’ordre administratif, technique et financier. Les activités des S.L.S.P. sont de plus évaluées périodiquement par le biais des audits de la S.W.L.

Les missions des Sociétés de Logement sont :

  • Gérer et louer des logements aux personnes les plus précarisées et aux revenus moyens.
  • Construire des logements destinés à la location ou à la vente.
  • Acquérier et rénover des logements en vue de les louer.
  • Accueillir et informer les candidats-locataires et locataires et leur offrir un accompagnement social.

[/av_textblock]
[/av_three_fifth]

[av_three_fifth first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= »]
[av_heading heading=’Historique’ tag=’h3′ style= » size= » subheading_active= » subheading_size=’15’ padding=’10’ color= » custom_font= »][/av_heading]

[av_textblock size= » font_color= » color= »]
1830 : Indépendance de la Belgique qui traverse une grande crise, de nombreux ouvriers sont payés en marchandises, et il faut attendre le règne de Léopold II pour que le problème social soit évoqué.

En 1866, le choléra s’abat sur la Belgique et c’est principalement la classe ouvrière qui en souffre par le manque de salubrité et d’hygiène de leurs habitations, provoquant des milliers de victimes. Habitations humides, froides, sans lumière, animaux en putréfaction, mares d’eau stagnantes, … Telle est la triste description dressée par la Commission médicale du Hainaut.

1867 : Promulgation de deux lois :
Assainissement des Villes,
Réductions fiscales accordées aux entreprises de construction qui créent des logements pour ouvriers.

1889 : La loi du 9 août, invoquant une hygiène déficiente et un mode de vie indigne, prévoit l’assainissement des habitations ouvrières et leur multiplication. Naissance des sociétés de crédit, avec le concours de la CGER, qui prêtent de l’argent pour pouvoir acquérir.

1912 : Création de la « Commission pour l’étude des réformes à préconiser en matière d’habitations à bon marché » qui constate que la Loi de 1889 n’a pas résolu le problème du logement des ouvriers.

1919 : Le 12 octobre, la Loi institue la Société Nationale des Habitations à Bon Marché qui agréée des sociétés et prête sur 66 ans (au taux de 2,75%).

Le capital de la SNL est formé par l’Etat et les Provinces, celui des sociétés agréées par l’Etat, la Province, la Commune, le Bureau de bienfaisance, des industriels et des particuliers.

1922 : Le 9 février est fondé le LOGIS TOURNAISIEN. Prennent part au fond social l’Etat, la Province de Hainaut, la Ville de Tournai, le Bureau de bienfaisance de Tournai, et 171 coopérateurs privés, dont des entreprises et particuliers tous disparus à ce jour.

1966 : Le Logis Tournaisien se transforme en société régionale accueillant ainsi 21 communes. Après les fusions de 1977, seules les communes de Brunehaut, Celles, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Pecq, Péruwelz et Tournai participent au capital. 582 logements composent le parc de location à cette date.

2000 : le 30 novembre, le Logis Tournaisien fusionne avec la société de logement «Les Cité Jardins » de Gaurain, absorbant près de 185 logements.

2002 : La restructuration des sociétés de logement voit le Logis Tournaisien assurer seul la gestion des logements sociaux présents sur le territoire de Tournai, récupérant 241 logements gérés par le Foyer Antoinien et 135 provenant du Foyer Frontalier de Templeuve. Tournai reste la seule commune à souscrire au capital.

Fin 2013 :  Le Logis Tournaisien gère :
1324 maisons;
794 appartements;
50 appartements donnés en gestion par la Ville de Tournai;
564 garages;
8 espaces affectés à des bureaux administratifs ou à des locaux d’organisations;
2 surfaces commerciales;
Une population totale de 4407 personnes;
1488 candidatures en attente au 31 décembre 2013.

Le personnel est composé de 21 employés répartis au sein de 4 départements :
– un Direction financière (3),
– une Direction administrative (7),
– une Direction technique (6),
– un encadrement social (5).

Une régie technique, coordonnée par un chef d’équipe, assure l’entretien courant du parc immobilier, composés de 35 personnes dont les corps de métiers principaux sont la plomberie, la peinture, la maçonnerie, la menuiserie et l’entretien des espaces verts.
[/av_textblock]
[/av_three_fifth]